Le BAFD, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur permet à toute personne âgée d’au moins 18 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel, de façon occasionnelle, un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou de vacances ou un séjour).

Chacune des étapes du parcours BAFD prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  1. élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
  2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  3. coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation,
  4. diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil,
  5. développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD permet également d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Le parcours se déroule en 4 étapes qui devront s’effectuer dans un délai de 4 ans maximum, sous peine de perdre le bénéfice de ce qui est déjà acquis

  1. Un stage de Formation Générale (9 jours en continu ou 10 jours fractionnés)
  2. Un premier stage pratique (14 jours en situation de direction ou de direction adjointe)
  3. Un stage de perfectionnement (6 jours)
  4. Un second stage pratique (14 jours en situation de direction complète).

En fin de parcours, rédaction d’un bilan de formation à adresser à la DRJSCS pour être convoqué à un entretien par le jury régional.

Attention, les stages pratiques doivent se dérouler en France.

 

  • Pour s’inscrire en session de Formation générale BAFD – 1ère étape du parcours :

Préalable : avoir 18 ans au plus tard le premier jour du stage.

Ouverture de votre dossier BAFD dématérialisé sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports

+ S’inscrire pour un parcours BAFD à l’adresse www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
+ Fournir en ligne la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (recto et verso)
+ Fournir en ligne la copie de votre diplôme BAFA ou d’un autre diplôme permettant d’exercer en animation ou des justificatifs d’expériences d’animation d’au moins 28 jours.

Suite à votre inscription administrative, un numéro de dossier (chiffres et lettres) vous sera délivré qui devra nous être communiqué sur la fiche d’inscription à compléter et à nous adresser avec la liste des pièces indiquées demandées.

  • Pour s’inscrire en session de Perfectionnement BAFD – 3ème étape du parcours :

Préalable, avoir réalisé et validé les deux étapes précédentes du parcours : session de Formation Générale et Premier stage Pratique.

+ Produire la copie des certificats validés en ligne des stages précédents. Ces deux documents sont téléchargeables via votre dossier personnel BAFD dématérialisé sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd à l’onglet CURSUS. Ils seront demandés avec la fiche d’inscription à compléter.

  • Pour s’inscrire en session de Renouvellement BAFD – avant l’échéance des 5 ans :

Ouverture de votre dossier Renouvellement BAFD (RAE) dématérialisé sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports

+ S’inscrire pour un Renouvellement BAFD à l’adresse www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
+ Fournir en ligne la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (recto et verso)
+ Fournir en ligne la copie de votre diplôme BAFD.

Suite à votre inscription administrative, un numéro de dossier (chiffres et lettres) vous sera délivré qui devra nous être communiqué sur la fiche d’inscription à compléter et à nous adresser avec la liste des pièces indiquées demandées.

    

 

FAQ

Pourquoi dois-je m’inscrire en ligne pour l’ouverture d’un dossier administratif BAFD sur le portail du Ministère de l’éducation nationale - Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ?

Dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, le Ministère vous permet via son site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ce diplôme. Votre dossier dématérialisé est accessible quand vous le souhaitez et vous permet de suivre en ligne l’évolution, étape par étape, de votre cursus de formation BAFD.

Que permet le brevet BAFD ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents dans le cadre d’Accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Comment obtenir le renouvellement du BAFD ?

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 ans. Sur demande de votre part, cette autorisation peut être renouvelée et déposée via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de votre lieu de résidence (DRAJES).

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours,
  • soit les fonctions de formateur BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

A défaut, la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.