Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Formations

Formations

Les Francas

Organisme en Occitanie

La formation ... un atout

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de donner la possibilité aux organismes de formation de maintenir les stages de formation des volontaires en distanciel sur la période des vacances de printemps.
La Fédération nationale des Francas, attachée à la qualité de la formation qu’elle délivre, considère que la formation en distanciel est inappropriée au regard des aptitudes à développer chez les stagiaires pour les préparer dans de bonnes conditions à leur stage pratique et aux conditions sanitaires particulières. Nous considérons en effet que vivre un stage, c’est créer de la rencontre, découvrir, comprendre et concevoir des animations collectives, les faire vivre et les vivre pour en mesurer la qualité et leur pertinence face à un public d’enfants ou d’adolescent.es.

Elle considère par ailleurs que ce nouveau rebond de la pandémie nous concerne toutes et tous. C’est un acte citoyen que de se protéger, protéger son entourage, contribuer à réduire la propagation en limitant autant que possible les contacts.
Les Francas sont conscients et prennent la pleine mesure de l’altération de vos conditions de vie, de formation et d’action. C’est pourquoi,
Si vous êtes inscrit sur un stage, les Francas vont vous adresser un courrier pour vous confirmer le report du stage et vous faire des propositions afin de commencer à découvrir l’animation et choisir une nouvelle date pour votre formation.
Si vous aviez envisagé de vous inscrire, les Francas vous invitent à faire dès à présent la démarche afin de réserver une place sur les stages de formation à venir.

 

Les Francas d’Occitanie ont développé un savoir-faire et une démarche engagée visant à accompagner toute personne désirant acquérir des compétences et/ou se qualifier.
Notre projet éducatif est fondé sur des valeurs humanistes et une pédagogie émancipatrice. En lien permanent entre théorie et pratique de terrain, nous prenons en compte les attentes, les projets et l’expérience antérieure de nos stagiaires. Un accompagnement tout au long de la formation ainsi qu’un réseau de ressources et de partenaires sur tout le territoire régional sont également nos concepts pour permettre la réussite.

Les Francas proposent dans toute la région Occitanie :
La formation à l’animation volontaire pour exercer de façon occasionnelle et non professionnelle dans le cadre d’Accueils collectifs de mineurs :
  • BAFA brevet d’animateur pour encadrer des enfants et des adolescents
  • BAFD brevet de directeur pour diriger des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents
La formation professionnelle qualifiante pour se préparer aux différents métiers dans le champ de l’animation (du niveau 3 au niveau 6) :
  • CPJEPS  Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (niveau 3)
  • CQP       Animateur Périscolaire (niveau 3)
  • BPJEPS  Animateur Loisirs Tous Publics (niveau 4)
  • DEJEPS  Animation Socio-Educative ou Culturelle : Développement de Projet, Territoires et Réseaux ou Animation Sociale (niveau 5)
  • DESJEPS Animation : Directeur de Structure et de Projet (niveau 6)
La formation continue des professionnel.le.s, des bénévoles pour développer et/ou consolider des compétences tout au long de son parcours professionnel (en réponse à un besoin identifié, approfondissement d’un domaine, d’une thématique, faire face à des situations particulières…)
L’accompagnement VAE (validation de l’acquis des expériences) vers la validation de diplômes J.E.P.S. Jeunesse Education Populaire et Sportive en prenant en compte les compétences déjà acquises dans le cadre d’expériences professionnelles antérieures.
Accessibilité de tous les publics
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.
Notre démarche d’inclusion repose sur :
  • La désignation de référents handicap
  • Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
  • Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
  • L’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.
Une démarche de qualité

L’Union Régionale des Francas d’Occitanie, organisme de formation, est engagée dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des actions de formation professionnelle et continue et à ce titre, certifiée par l’Institut de Certification I.Cert  « QUALIOPI » sous le numéro CPS RNCQ 033 depuis le 28/02/2020.

Blanc
Blanc
Blanc
Blanc
Blanc
Blanc
Se former

Nos Programmes

Préparation et qualifications

BAFA

BAFA

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur...

Lire +

BAFD

Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur...

Lire +
Bpjeps

POEC

Préparation Opérationnelle à l'Emploi - Collectif...

Lire +

CPJEPS Animateur

Mention «Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne»...

Lire +

CQP Animateur Périscolaire

CQP «Animateur Périscolaire»...

Lire +

BPJEPS LTP

Spécialité «Animateur», mention «Loisirs Tous Publics»...

Lire +

DEJEPS

Mention «Développement de projets, territoires et réseaux»...

Lire +

DESJEPS

Spécialité «Animation», mention «Directeur de Structure et de Projet»...

Lire +

Formation Continue

Actions de formation sur l'ensemble de la région Occitanie...

Lire +

Accompagnement VAE

Vers la validation aux diplômes J.E.P.S....

Lire +