Les modalités de financement

Sommaire

L’Union Régionale des Francas d’Occitanie vous accompagne, quelque soit soit votre situation : en situation d’emploi, demandeur ou demandeuse d’emploi…

Il  existe différents dispositifs, fonction de votre situation.

Le plan de développement des compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise.
Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise.
L’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.

Avec l’accord de votre entreprise, les formations proposées par l’Union Régionale des Francas d’Occitanie peuvent être financées par le PDC de votre entreprise.

Quels interlocuteurs dans vos démarches ?

  • votre employeur
  • votre OPCO (opérateur de compétences)

Les contrats en alternance

Il existe 2 types de contrat en alternance : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. 
Les contrats en alternance permettent, en ayant le statut de salarié.e (en CDD ou CDI selon le cas), de bénéficier d’une formation financée tout en exerçant une activité professionnelle. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un employeur et un·e salarié.e.

Le contrat d’apprentissage :

Il vise à former un professionnel à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé. 

Il concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus (des exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise). 

L’objectif est de permettre la préparation d’un diplôme par le jeune apprenti, ce qui engage l’employeur à fournir une formation professionnelle complète.

Quels interlocuteurs dans vos démarches ?

  • votre conseiller France Travail
  • votre employeur, votre OPCO (opérateur de compétences)
  • le CFA Sport Animation Occitanie

Le contrat de professionnalisation

Il conjugue formation pratique, en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux.

Le montant de la rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Quels interlocuteurs dans vos démarches ?

  • votre conseiller France Travail
  • votre employeur, votre OPCO (opérateur de compétences)

Le Plan Régional de Formation

La Région Occitanie a développé un Plan Régional de Formation (PRF) pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences reconnues par l’accès à des actions de formation visant la certification et/ou la qualification afin de renforcer leurs chances de retour à l’emploi et de favoriser la sécurisation de leur parcours professionnel.

pour que les demandeurs d’emploi puissent bénéficier d’une formation professionnelle facilitant leur insertion sur le marché du travail.
Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et finance les c
oûts pédagogiques, la rémunération (sous condition), la protection sociale pour les stagiaires n’en bénéficiant pas par ailleurs.

Certaines formations proposées par l’Union Régionale des Francas d’Occitanie sont éligibles au PRF.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Toute personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Si vous n’avez encore jamais travaillé et êtes inscrit à France Travail, votre CPF ouvert est crédité à zéro. Il peut donc être alimenté, notamment par France Travail pour financer une formation.

Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation automatique de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.

Vous conservez votre CPF tout au long de votre vie active.
En effet, ce compte est attaché à votre personne et non à votre statut ou à votre contrat de travail.
Cette somme d’argent vous accompagne donc tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changer d’employeur.

Dans la fonction publique, vous disposez également d’un CPF. Des modalités spécifiques sont liées à votre statut de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ou de contractuel.

Le CPF est mobilisable pour financer  les actions de formations proposées par l’Union Régionale des Francas d’Occitanie.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet à tout salarié du secteur privé de suivre une formation certifiante pendant ou hors temps de travail pour changer de métier ou de profession.
Le salaire, les frais pédagogiques ainsi que les frais annexes peuvent être pris en charge sous certaines conditions.

Les formations éligibles au CPF sont également éligibles au CTP.

L'Aide individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation (les frais pédagogiques), soit être en complément d’autres financements.

L’aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse :

  • au demandeur d’emploi inscrit(e) à France Travail, indemnisé(e) ou non.
  • au personne en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

L’AIF peut être sollicitée pour toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et si elle est éligible au CPF.